Votre entreprise est désormais officiellement mise en vente. Vous avez pris une décision – peut-être après de longues heures de réflexion – et vous ne souhaitez plus faire marche arrière. Votre objectif est clair : trouver rapidement un acquéreur capable de reprendre et de pérenniser tout ce que vous avez construit.
Car qu’est-ce qui caractérise en général un entrepreneur ? Son esprit de décision. Aussi, lorsqu’il décide de mettre en vente son entreprise, il souhaite que le processus avance rapidement. Eviter les questions inutiles et les tergiversations interminables. Il cherche l’efficacité avant tout ! Vous aussi, non ?
C’est précisément notre philosophie chez Argus Entreprises : faciliter à tous les niveaux la vente de votre activité commerciale, une fois votre décision prise.
Qu’est-ce qui caractérise la vente d’une entreprise commerciale ?
Qu’il s’agisse d’une multinationale, d’une petite boutique de quartier ou d’une SRL à vendre, ce qui fait l’objet de la transaction, c’est quelque chose de « vivant ». Un ensemble d’éléments tangibles et intangibles.
En vendant votre entreprise, vous cédez des biens matériels (machines, mobilier, véhicules, etc.) mais aussi des éléments immatériels tels que le savoir-faire, les processus, l’exploitation d’une marque, les brevets, et souvent même, vos employés !
En conséquence, établir une valeur de revente juste pour tous ces éléments n’est pas facile. De plus, ceux-ci sont en constante évolution pendant le processus de transmission.
Si vous avez une entreprise à vendre en Belgique, elle reste active sur le marché (belge, européen ou international), lui-même en évolution. Vos machines s’usent, vos process évoluent, vos actifs augmentent ou diminuent, vos équipes changent, la concurrence bouge, etc.
Vous n’avez donc pas intérêt à retarder le processus de reprise. Au contraire, trouver le bon acquéreur dès que possible, une fois votre décision de vente prise, et être clair et précis sur toutes les conditions de la transaction sont essentiels. En bref, aller droit au but !
Les conseillers d’Argus Entreprises ont souvent observé le même phénomène. Beaucoup d’entrepreneurs essaient d’abord de vendre eux-mêmes leur activité.
Par la suite, face aux difficultés rencontrées pour vendre selon leurs souhaits, ils se tournent vers des professionnels de la transmission d’entreprises.
En pratique, c’est une dépense d’énergie et d’argent inutile ! Votre entreprise a de la valeur. Pourquoi prendre le risque de la déprécier au moment de la vendre ?
Vu la complexité d’une entreprise, il est préférable d’être guidé par des spécialistes lors de sa vente. C’est le meilleur moyen de maximiser le potentiel que vous avez acquis durant vos années de gestion.
L’un de nos conseillers peut discuter de cela avec vous. Contactez-nous sans aucun engagement.
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– Hôtel à vendre : comment trouver le bon repreneur.